Outre ses productions de terrain, CATHS a été sollicité pour retranscrire ses expériences et intervenir dans plusieurs médias professionnels et grand public. Cela s’est traduit par un certain nombre d’écrits et actes dont l’actualité varie au regard de l’ancienneté de leur production et de la progression des savoirs.

Régulièrement CATHS et ses membres sont sollicités pour mettre en place ou animer des sessions de formation destination des différents professionnels qui travaille vers où au contact de ces publics. Ces formations sont construites depuis la connaissance de base des pratiques sociales et culturelles des gens du voyage jusqu’au développement des approches méthodologiques participatives ou encore l’appréhension des pratiques et l’inclusion des approches interculturelles.

Cela concerne toute sorte de publics professionnels :

  • Responsables projets habitats ou accueil gens du voyage
  • Gestionnaires d’aires d’accueil
  • Agents de relogement et responsables de secteurs des opérateurs sociaux
  • Acteurs sociaux en charge de l’inclusion sociale
  • Architectes et maîtres d’ouvrages

Ces actions sont menées soient directement soient portées par d’autres  acteurs de formation

Ce sont des produits hybrides récemment définis par décret sans pour autant que celui-ci les inscrive dans une réalité d’usage. Ils actent la réalité des ancrages territoriaux de groupes familiaux sans pour autant autoriser de présence continue sur des terrains ou les familles peuvent organiser toute leur résidentialisation.

Le premier travail de définition de ces projets est celui de l’affinage des liens territoriaux et des besoins présentiels pour finaliser les programmations.

 

Toute l’équipe de Caths est fière de vous présenter notre nouveau site internet.

Vous y retrouverez la présentation de notre projet, nos réalisations ainsi que des guides et conseils.

Bonne visite !