Un vaste champ d’intervention

CATHS propose divers types d’accompagnement des collectivités, des études diagnostiques et opérationnelles à la maîtrise d’œuvre, en passant par la formation.

CATHS c’est le choix d’un travail auprès d’un public fragile, mais c’est aussi  une diversité d’interventions. En effet tous les lieux et situations n’ont pas les mêmes besoins et n’attendent pas les mêmes choses. C’est également une progression dans l’élargissement des champs de réflexion et l’ouverture de notre travail vers des interventions nécessaires nouvelles. Sommairement cela pourrait se décliner en 3 étapes :

  1. Montrer que l’on peut accueillir dignement des gens du voyage en obtenant un respect réciproque si l’on pense les aires d’accueil comme ce qu’elles doivent être : des lieux de vie pour une durée temporaire. Et que de ce fait elles doivent disposer et fournir, moyennant juste rétribution, des conditions de décences résidentielles à tous leurs occupants individuellement. Très rapidement les analyses des pratiques avec les gestionnaires montrent que l’on peut effectivement prendre en compte la réalité des pratiques des gens dans le respect de leur intimité et que dès lors ils respectent les équipements mis à leur disposition. Et reproduire ceux-ci sans que l’on ait à chaque fois des « familles exceptionnelles ». Le respect permet une vie régulée.
  1. Constater que les besoins ne se résolvent pas individuellement, commune par commune, mais à des échelles homogènes d’analyse élargie des besoins et de mutualisation des solutions. Dans cet enchainement logique les schémas départementaux d’accueil et d’habitat devraient être des outils de lecture dynamiques des situations vécues par les gens du voyage sur des territoires. Ils ont d’abord quantifié les situations puis généré de nombreuses réalisations. Lesquelles ont mis en exergue l’exigence d’ouvrir à chaque fois un volet qualitatif dans ces comptages.
  1. D’expérimentations ponctuelles très diverses les besoins en habitats adaptés se sont imposés comme des pendants indispensables des politiques d’accueil.

CATHS c’est très rapidement trouvé sollicité sur ces différents sujets pour lesquels, après s’être longtemps heurté au scepticisme institutionnel quant à la possibilité de construire des réponses à ces situations toujours tellement différentes, il a développé des approches et produits des réponses depuis plus de 30 ans.

Etudes

Formations

Maitrise d’oeuvre associée