La compétence pluridisciplinaire du travail auprès des Gens du voyage et populations fragilisées
Un constat, habiter ce n’est pas être quelque part mais y vivre. Et pour les collectivités auprès desquelles nous intervenons, tout comme pour les ménages que nous devons amener dans ces cadres complexes de partage du droit, construire n’est qu’un aboutissement.
Le travail de CATHS c’est :
- Souvent sur des bases d’échecs ou de non-actions, évaluer les besoins résidentiels effectifs des gens du voyage d’un territoire dans leurs diversités : la question d’un diagnostic approfondi dépasse pour cela les données symptomatiques. Elle est la clé pour penser, valider et ensuite engager des projets.
- Décrire les besoins matériels et immatériels qui permettront de réussir ces réalisations : ce rôle est essentiel ! Il s’appuie sur le constat brut que la qualité constructive est sans résultat si le besoin est, comme trop souvent, mal défini. Cela impose de travailler au-delà des expressions brutes pour construire des programmes.
- Accompagner les équipes et les familles : Résider, habiter, cela s’apprend et se désapprend ! Dans l’empirisme de nombre de situations le mieux est l’ennemi du bien ; et du droit. S’inscrire dans un projet urbain global, presque toujours en rupture avec des années de pratiques antérieures de survie ne peut pas s’improviser et doit être sécurisé dans la durée. Cela implique que les acteurs locaux soient en compréhension et capacité d’accompagner ces situations.
- Suivre et stabiliser les situations créées : c’est le passage de l’action au droit ; de la rupture entre la survie tolérée, principalement excentrée, et le rétablissement d’un lien social de voisinage respectueux des cultures réciproques. A ce stade la transmission entre les équipes d’ingénierie et les acteurs du quotidien s’inscrit dans un dialogue, formation/information/transmission.
Sur le fondement de ces compétences CATHS intervient dans à peu près toutes les démarches de résorption de situations interrogatives ou problématiques que posent les populations marginalisées sur les territoires, avec une très forte dominante gens du voyage.
Cela se décline de façon non exhaustive en :
- Schémas départementaux d’accueil et d’habitat
- Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS/MOS)
- Opérations RHI-bidonvilles
- Etudes diagnostic et/ou programmation territoriales
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le portage de projets adaptés
- Maitrise d’œuvre spécialisée (sous pilotage Studio K architecture)